Accéder au contenu principal

Fred fait de la cosmeto #01 - Baume à lèvres


Bonjour cher ami lecteur!

Le blog est un peu comme qui dirait en "pause longue" actuellement. Je suis très prise par mes études, et je n'ai malheureusement plus trop le temps de poster régulièrement des articles.

Ça fait également plusieurs mois que je réfléchis à une nouvelle rubrique pour le blog : la cosmétique home made. J'y ai mis timidement un orteil dedans il y a plusieurs mois déjà, après de longues heures passées à me renseigner sur internet et dans divers bouquins, et j'y suis maintenant jusqu'au cou!

J'ai commencé en pratiquant le layering, et j'ai été tout de suite conquise! Je développerai ce point plus en détail dans un prochain article, mais c'est cet engouement pour cette méthode naturelle de démaquillage qui a achevé de me convaincre à créer une nouvelle rubrique sur le blog consacrée à la cosmétique.

C'est donc avec grand plaisir que j'inaugure officiellement cette rubrique de Fred fait de la cosmeto avec une recette toute simple mais pour laquelle il a fallu moults essais avant d'obtenir un résultat qui me satisfasse et qui est tout à propos vu la saison : le baume à lèvres.

!!! Avant toute tambouille, assurez vous de bien désinfecter vos mains, votre plan de travail, vos ustensiles ainsi que vos contenants !!!

Pour réaliser ce baume à lèvres, il vous faut :

Temps de réalisation : 10min

Contenant : un pot de 10ml ou deux petits pots de 5ml

Conservation : 3 mois

Matériel :
- une balance de précision au gramme près
- un contenant qui résiste à la chaleur pour le bain marie
- un petit fouet ou une petite cuillère pour touiller
- une poêle pour le bain marie (ou autre casserole de votre choix)

Ingrédients pour 10g :
- 3,5g de beurre végétal de Karité (ou un beurre végétal mou)
- 3g d'huile végétale d'Amande Douce (ou une huile végétale de votre choix)
- 2g de sirop d'agave
- 1,5g de cera bellina (ou une autre cire végétale)
- 2 gouttes de vitamine E (contre le rancissement des huiles)
- 2-3 gouttes d'huile essentielle ou de fragrance (optionnel)

Pazapas :
1) Peser le beurre de karité, l'huile d'amande, le sirop d'agave et la cire et les mettre au bain marie dans un contenant qui résiste à la chaleur.
2) Lorsque la cire est fondue, sortir du BM et laisser légèrement refroidir. Ajouter la vitamine E puis la fragrance/l'huile essentielle en remuant bien entre chaque ajout.
3) Mettre en pot, le fermer et le placer au frigo une dizaine de minutes le temps que le baume se solidifie.
4) Sortez du frigo et attendez le lendemain pour profiter pleinement de votre baume à lèvres!

Prix de revient : moins de 1euros par baume de 10ml, hors contenant. (pour vous donnez une idée, mon baume de 5ml n'est pas terminé au bout de trois mois d'utilisation, en effectuant deux applications par jour)

Utilisation : Une application le matin et le soir pour des lèvres parfaites! 
!!! Avant toute utilisation, faire impérativement un test 48h avant dans le pli du coude afin de prévenir tout risque d'allergie !!!

Mon avis : j'adore la texture que donne la cera bellina, je trouve qu'elle n'est ni trop dure, ni trop molle, et qu'elle fond juste ce qu'il faut sous les doigts et sur les lèvres, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser de la cire d'abeille sans soucis. Fervente utilisatrice de l'homéoplasmine jusque là, je l'ai définitivement délaissée au profit de ce baume à lèvres! 


J'espère que cette recette vous a plu, n'hésitez pas à me faire parvenir votre avis si vous testez cette recette. 
N'hésitez pas également à partager vos créations ou vos recettes home made en commentaire ainsi qu'à m'envoyer des photos de vos réalisations à rythme-indigo@hotmail.fr !

Commentaires

Articles les plus consultés

Le layering, secret de beauté des Japonaises

Tuto photo #02 : Comment créer ses propres photos polaroïd

Suite au succès du  premier tuto photo  sur l'application Poladroid, je vais tâcher de vous expliquer comment je bricole mes photos afin d'en faire des polaroids maison au moyen d'un patron. Vous aurez besoin: - d'une photo au format carré - de photofiltre - d'un patron

Show Your Lifestyle #7 : Spécialités culinaires (iséroises!)

A la recherche d’un projet photo qui me pousserait à me bouger la cellulite les fesses et à me creuser la tronche, j’ai découvert Show Your Lifestyle , un rendez-vous blogueur dont le principe est de répondre à un thème (différent tous les quinze jours) en créant un article et en l’illustrant par plusieurs moyens : livre, photo, peinture, dvd, musique, voire encore par un DIY (Do It Yourself) pour les plus manuelles… Tout le monde peut participer, il suffit de mettre le jour J, le lien de son article sur le blog des deux créatrices : Céline ou Elodie ou via la page facebook de l’évènement. Le thème de ce mercredi est : " Spécialités Culinaires ".   Grenobloise pure souche, je m'en vais donc vous parler des spécialités culinaires principales de la région Rhône-Alpes.