lundi 5 octobre 2015

Fred se balade #04 : le Charmant Som (Chartreuse - Isère - Grenoble)



Cet été nous ne sommes pas partis en vacances. Non, non, ce sont nos amis qui sont venus jusque chez nous! Nous avons profité de l'occasion pour leur faire visiter Grenoble et ses alentours, et avons commencé par une journée en Chartreuse avec la très jolie promenade du Charmant Som, histoire de se mettre en jambe!

Le Charmant Som, kesako?
C'est un sommet culminant à 1867 mètres mais possède un relief moins marqué que les sommets environnant ce qui en fait un lieu idéal de prairies d'alpage, accessibles par une route construite depuis le col de porte.


La route s'arrête 200m sous le sommet principal, et aboutit à l'auberge/restaurant et à la fromagerie qui assure une vente des produits sur place.


Cette montagne fait partie du Parc Naturel Régional de Chartreuse, destiné à conserver la biodiversité de la flore et de la faune environnante. C'est donc une destination très prisée des skieurs l'hiver et des randonneurs l'été.


Le p'tit nom du Charmant Som
D'après wikipédia, le nom de Charmant Som est issu de Chalmenson, "sommet de la petite chalme". Par la suite, une déformation phonétique régionale a tranformé le "l" en "r". 


Ainsi au fil du temps le nom se transforme petit à petit :  on trouve différentes écritures parmi lesquelles Charmencson (1357), Charmenson (1540), Chalmenson puis Charmanson (1700). 

Finalement, la montagne apparait sous le nom que nous connaissons aujourd'hui à partir du 18ème siècle.

 
Son histoire
Au Moyen-Age, le Charmant Som appartient à l'abbaye de Bonnevaux puis est ensuite cédé à la Grande-Chartreuse en 1084. 


A la Révolution, l'alpage devient bien national puis est vendu à l'hospice de Grenoble. Il est racheté par les Eaux et Forêts après 1918 puis loué à des bergers. 

Monastère de la Grande Chartreuse
La route actuelle est construite entre 1932 et 1937 à la place du sentier muletier menant vers les alpages. 

 
Enfin, il abritera des camps de résistance à la fin de la seconde guerre mondiale.



Merci de votre lecture, j'espère que cette balade vous a plu, n'hésitez pas à réagir en laissant un commentaire, et n'hésitez pas également à partager des photos de vos promenades à rythme-indigo@hotmail.fr ou sur la page facebook du blog! 
A bientôt!

sources : wikipedia


1 commentaire:

  1. Merci pr la balade.. Les photos aussi donnent envie!

    RépondreSupprimer

Pour un mot doux ou un mot fou, c'est par ici!