lundi 12 octobre 2015

Fred se balade #03 : Visite des grottes de Choranche (Isère)


 

Si vous passez par Grenoble durant vos vacances, une visite aux grottes de Choranche s'impose! Car c'est une ville qui a la particularité d'être littéralement entourée de montagnes : par la chaîne de Belledonne, la Chartreuse et le Vercors.


Les grottes de Choranche se situent dans le Vercors, à environ une heure de route de Grenoble. Elle a été découverte en 1871 par des habitants du village et fut d'abord baptisée "Cou fin" en raison du grand volume de la première salle après une entrée minuscule.


La salle d'entrée
On démarre la visite dans une vaste salle de 60m de diamètre qui possède en son centre un beau lac aux eaux émeraude dans lequel se rejoignent les deux rivières souterraines de la grotte avant de ressurgir à l'extérieur.



La galerie du siphon
Elle renferme un phénomène unique en Europe : des milliers de stalactites très fines pouvant atteindre 3m de long et constituées de cristaux de calcaire. D'un blanc éclatant, elles sont appelées fistuleuses par les spécialistes .

 

 
On fait demi tour au bout de la galerie en laissant derrière nous les 30km de grotte réservés aux spéléologues.

 


La galerie serpentine
C'est l'endroit de la grotte où la rivière est la plus agitée : petites cascades et bassins sont mis en valeurs par des jeux de lumières et s'enchaînent les uns aux autres. Le nom de Serpentine vient des nombreuses courbes de cette rivière.

La cathédrale
C'est le point culminant de la visite. Après avoir monté une centaine de marches, on découvre cette salle majestueuse de 25m de hauteur et on s'installe pour un spectacle son et lumière de quelques minutes.
 
Le protée
Cette grotte a également la particularité d'abriter un petit animal préhistorique blanc et sans yeux: le protée. Petit amphibien rampant capable de se métamorphoser en Dragon dans la mythologie grecque, c'est l'une des espèces les plus anciennes du monde que l'on peut admirer durant la visite. Il devient adulte à l'âge de 15 ans, âge à partir duquel ils peuvent se reproduire et a une espérance de vie d'au moins 80 ans.



Pour aller plus loin :

Merci de votre lecture, j'espère que cette visite vous a plu, n'hésitez pas à réagir en laissant un commentaire ! N'hésitez pas également à partager des photos de vos visite à rythme-indigo@hotmail.fr ou sur la page facebook du blog! 
A bientôt!

sources : http://www.grottes-de-choranche.com

0 Petits Mots:

Enregistrer un commentaire

Pour un mot doux ou un mot fou, c'est par ici!