lundi 31 août 2015

Vacances #04 : Une semaine à New York - Jour 2 - Central Park et Downtown



Et si je t'emmenais en vacances avec moi?! Je te présente aujourd'hui la deuxième journée de ma semaine à New York. 

Au programme : Un peu (beaucoup) de Central Park (c'est tellement joli!), un brin de Staten Island, une pincée de Wall Street et un nuage de Chinatown.

 Central Park


On ne présente plus Central Park, véritable poumon vert de New York, un espace artificiel entièrement aménagé par l'homme.

C'est d'ailleurs l'un des rares endroits de New York où l'on peut marcher sur autre chose que du bitume.


Il est difficile aujourd'hui de l'imaginer comme un gigantesque terrain vague avant que l'on décide d'aménager à partir de 1844. Les travaux débutent enfin plus de dix ans plus tard et durent pas loin de 16 ans.


Plus de quatre millions de mètres cubes de terre et de pierres sont remués et 500 000 arbres sont plantés afin de créer ce parc de 340 hectares.

 

Certains bancs sont étiquetés... Avec le nom de leurs propriétaires, en gage de souvenir! Pour adopter un banc, il vous suffit de débourser la bagatelle de 7500 dollars, alors n'hésitez plus!



Staten Island 
Durant notre séjour, nous n'avons pas visité Liberty Island, mais sommes allées sur Staten Island visiter le musée des arts et des sciences. Nous sommes dont montées à bord du Staten Island Ferry, dont le départ est situé sur la pointe sud de Manhattan. Le départ s'effectue toutes les trente minutes la journée (et toutes les heures la nuit).   

 

Ce ferry de 1905 transporte chaque jour presque 70 000 personnes sur un trajet d'environ trente minutes. Durant la traversée (qui est gratuite), on peut observer au loin la Statue de la Liberté.



 



Pour ceux que ça intéresserait, la Statue de la Liberté est située sur Liberty Island. On y accède en ferry dont le départ (toutes les 40 minutes) se situe à Battery Park.








Un petit musée que j'ai trouvé fort plaisant, dans lequel on en apprend un peu plus sur l'histoire de l'île, découverte en 1524 et alors habitée par des Indiens Algonquins.


Elle fut nommée au 18ème siècle Staaten Eylandt et fut utilisée comme comptoir de commerce, c'est pourquoi elle demeura rurale et peu peuplée même après son rattachement à New York en 1898.  
Il faut attendre la construction du pont Verrazano en 1964 pour que les populations de Brooklyn commencent à s'y installer.


Wall Street et Chinatown
De retour sur Manhattan, nous avons décidé de remonter l'île à pied jusquà Chinatown où nous devions manger au restaurant, en passant notamment par Wall Street.


Le nom de Wall Strret vient d'un mur construit en 1653 par les Hollandais pour se protéger des Indiens. il fut détruit 40 ans plus tard par les Anglais lorsqu'ils s'emparèrent de la-Nouvelle-Amsterdam pour la rebaptiser New York.


Wall Street est aujourd'hui je siège de la Bourse américaine et le centre financier de la planète.


En remontant vers Chinatown, nous sommes également passée devant Trinity Church, qui se situe au début de Broadway. Elle date seulement du 19ème siècle mais a déjà été reconstruite deux fois suite à un incendie et une démolition.


Chinatown
Un quartier vraiment atypique pour nous autres européens car on est soudainement transporté ailleurs, tout en restant ici. Comme si une autre culture s'était déplacée tout en s'adaptant à la culture de son nouvel environnement. C'est un lieu à visiter particulièrement le dimanche, car c'est jour de marché, le quartier est donc à ce moment particulièrement vivant.


Nous avons passé peu de temps dans ce quartier, mais j'ai vraiment adoré. Il faut dire aussi que c'est à Chinatown que j'ai mangé pour la première fois des plats chinois!

Pour aller plus loin:
Pour consulter les autres articles consacrés à New York:
Récit de ma première journée à New York (5ème avenue, Central Park et le MOMA)
Pour celui de la troisième journée, c'est par ici! (Colombia, Central Park & Museum d'Histoire Naturelle)
 Merci de votre lecture et à bientôt sur le blog ou sur la page facebook du blog!


 Sources : Le guide du routard 2012 - http://www.sejour-new-york.fr/visite-staten-island.htm

0 Petits Mots:

Enregistrer un commentaire

Pour un mot doux ou un mot fou, c'est par ici!