mercredi 12 mars 2014

Fred se balade #02 : Musée Archéologique de Grenoble (MAG)


http://rythme-indigo.blogspot.com/2014/03/fred-se-balade-2-musee-archeologique-de.html

Avec Ben, on s’est enfin motivés pour aller visiter le musée archéologique de Grenoble hier!

Situé sur la rive droite de l’Isère, dans l’un des plus anciens quartiers de la ville (le quartier Saint Laurent), le musée propose un véritable voyage pour remonter dans le temps jusqu’aux origines du christianisme.

Car ce site fait partie, au IVème siècle de l’ensemble des nécropoles suburbaines de Grenoble, et l’on peut observer à cet endroit une succession d’édifices construits les uns sur les autres jusqu’au XIXème siècle.

La visite nous entraine donc dans l’étude des différents vestiges de ces bâtiments (mis à jour lors des fouilles réalisées entre 1978 et 1995) et nous offre la vision d’un ensemble architectural qui a évolué tout au long de l’histoire.


Cliquez sur une photo pour la voir en grand



Le musée possède également une collection d'objets divers car c’est également plus de 2000 objets témoins (monnaies, bijoux, céramiques, verreries...) qui ont été retrouvés dans pas moins de 1500 sépultures, dont une partie est exposée en fin de visite.Pour nous permettre ce voyage à travers les âges, la scénographie mise en place utilise les ressources des nouvelles technologies afin de permettre une visite interactive qui saura piquer la curiosité des petits comme des grands.







            

Durée de la visite:  
Il a du nous falloir une heure voire une heure et demi pour réaliser la visite complète (tranquilou Bilou : à lire tous les panneaux informatifs, écouter l'audioguide et prendre quelques photos). 
Pour des visiteurs plus impatients, je pense qu’une demi-heure peut être suffisante.

De plus, si le temps vous le permet, (et si l’envie vous prend) vous pouvez ensuite tout à fait poursuivre votre promenade en montant à pied jusqu’à la Bastille !


        


Infos pratiques:
La visite du musée est gratuite et un audioguide est prêté (disponible en plusieurs langues) afin de vous accompagner tout au long de votre visite.

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h sauf le mardi et est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Accès :
Bus 16, arrêt Saint-Laurent
Tram B, arrêt Notre Dame-Musée

Warning : l’espace est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Musée Archéologique Grenoble Saint-Laurent
Place Saint-Laurent
38000 Grenoble
Téléphone : [33] (0)4 76 44 78 68
Fax : [33] (0)4 76 51 35 59  
E-mail du musée
 





Pour aller plus loin :  
  • Si cette visite vous intéresse, je vous conseille fortement d’aller sur le site du musée,. Il est très bien fait et regorge d’informations. Une visite virtuelle du site est même possible !
Warning : pour les personnes qui comme moi n’aiment pas découvrir les choses avant de les avoir vues, réservez-vous la lecture sur le oueb pour plus tard !
  • L’application du musée sur android, qui propose un audioguidage complémentaire des installations muséographiques du site.






Bref, une visite que l’on vous recommande fortement, à faire seul ou en famille!

Et toi ami lecteur, tu connais ce musée? Tu as aimé?





0 Petits Mots:

Enregistrer un commentaire

Pour un mot doux ou un mot fou, c'est par ici!