mercredi 19 février 2014

Show Your Lifestyle #06 : Livres

A la recherche d’un projet photo qui me pousserait à me bouger la cellulite les fesses et à me creuser la tronche, j’ai découvert Show Your Lifestyle, un rendez-vous blogueur dont le principe est de répondre à un thème (différent tous les quinze jours) en créant un article et en l’illustrant par plusieurs moyens : livre, photo, peinture, dvd, musique, voire encore par un DIY (Do It Yourself) pour les plus manuelles…

Tout le monde peut participer, il suffit de mettre le jour J, le lien de son article sur le blog des deux créatrices : Céline ou Elodie ou via la page facebook de l’évènement.

Le thème de ce mercredi est "Livres".
Mea Culpa. Cela fait plusieurs semaines que je n’ai pas participé au Show Your Lifestyle. 
Par manque de connexion internet, puis par manque de temps et enfin surtout par manque d’inspiration. 
Cependant, le thème de ce dernier Show Your Lifestyle m’a grandement inspirée! Et j'ai hâte de lire vos articles!

L’apprentissage de la lecture a été pour moi une véritable délivrance, et j’ai gardé cette passion du livre depuis. Si je lis moins qu’avant, je reste une lectrice régulière, et c’est avec grand plaisir que je partage avec vous les différents livres qui ont marqué ma vie. 


Que lis-tu ?

En général : je raffole des policiers et des thrillers, avec une grande préférence lorsque le protagoniste principal est une femme. J’ai un petit faible pour les romans historiques (de préférence policier du coup), et j’aime particulièrement les romans de science fantasy (et dont l’ambiance est un peu « moyenâgeuse » dans les décors et modes de vie). Et je ne dis pas non de temps en temps à un bon roman de gare, histoire de décompresser ! 

En ce moment : je viens de terminer « Nous étions les hommes » de Gilles Legardinier, qui m’a, je dois le dire, franchement déçue. Sinon j’ai une PAL grosse comme une maison mais les Sherlock Holmes sont en bonne position en haut de la pile ! 

Les livres qui ont marqué ta vie :

Dans ma jeunesse : 
  • En première position : les Harry Potter (bien fur !) : Je viens d’arriver en sixième et décide d’aller faire une visite au CDI du collège, toute heureuse d’avoir une « bibliothèque » à disposition! Et dans les nouveautés de l’année, je vois « Harry Potter à l’école des sorciers sur un présentoir. » Ayant le même âge que le héros, je lis ce livre avec avidité, et espère avec impatience que ce nouvel écrivain aura assez de succès pour publier la suite. Quelques mois plus tard, Harry Potter devenait un succès mondial, et le fameux auteur s’avère être une auteure 
  • L’histoire d’Helen Keller. Je raconte tout ici!
  • Les Royaumes du nord de Philip Pullman.
    Une magnifique trilogie que je vous encourage à lire si ce n’est pas déjà fait ! J’ai adoré l’univers de cet auteur, ainsi que son invention judicieuse des daemons, un être sous forme animal et relié à un humain propre, comme une extension de celui-ci. Il peut changer de forme animale à volonté et fini par se stabiliser définitivement à l’adolescence dans sa forme définitive (en accord avec la personnalité de son humain). Les daemons sont en quelque sorte le reflet de l’âme de l’homme auquel ils sont rattachés. Et c’est brillant ! J’ai également beaucoup apprécié l’héroïne rebelle, entière et téméraire. Un incontournable !
    Si l’histoire vous tente, voici un billet consacré au premier tome. Et un billet sur toute la trilogie.
  • La saga (ou du moins les six premiers tomes) de l’Assassin Royal, de Robin Hobb.
    Du fantasy qui se passe dans un monde Moyenâgeux de chevalerie, ou se mêle action et lutte de pouvoir, un peu à la Game of Throne. Perso, je trouve que la quatrième de couverture ne donne vraiment pas envie de lire le livre, je vous livre (ahah) donc deux billets sur le premier tome de cette sage :  celui d’Altaira, et celui de chasseurdemots, en espérant qu’ils vous donnent envie de découvrir cette saga plus en détail !
     
  • Et pour finir, un livre pour enfant qui s’appelle « Sirga », de René Guillot et Agnès Couderc. "C’est l’histoire de l’amitié de Sirga la lionne et de Oulé l’enfant noir, nés tous les deux le même jour, au pays de baoulé, le royaume des lions.»
    L’histoire est magnifique, et les dessins sublimes !

Aujourd’hui : 
  • Ma saga que j’aime d’amour : Le cercle de Pierre, de Diana Gabaldon. J’en parle ici !
  • Un livre merveilleux et qui m’a profondément marqué est celui de la courageuse et talentueuse journaliste russe Svetlana Alexievitch : « La guerre n’a pas un visage de femme ». Clic ici pour voir l'article relié!
    Un recueil de témoignages poignants et bouleversants des milliers de femmes russes volontaires pour aller combattre l’ennemi nazi. Svetlana a consacré sept ans à recueillir ces précieux témoignages. Si nous regorgeons de témoignages concernant la Seconde Guerre Mondiale, l’on connait peu ce qu’il s’est passé en Russie.

    Ce livre étant peu connu, je n’ai pas trouvé de post lui étant consacré. Je vous renvoie donc sur la page Amazon qui possède quelques commentaires pour vous aider à vous faire une idée plus précise sur ce livre.
  • Le chœur des femmes, de Martin Winckler. Indubitablement l’un des livres dont la lecture a eue le plus d’impact sur moi. J’ai eu énormément de mal à rentrer dans le livre, rapport au style d’écriture, mais il a définitivement changé ma vie et ma vision de la gynécologie moderne. L’aspect sociologique du roman est beaucoup plus intéressant à mon goût que la partie romancée. Cependant, de nombreuses personnes ont été surprises par la chute !
    Un livre résolument féministe, qui met l’accent sur le machisme encore à l’œuvre dans la société française. Et que toute femme (et homme !)  se doit de lire !
    Le billet plein d’enthousiasme de
    têtedelitote sur ce livre. 
Et aussi! 

Tes prochains achats chez le libraire : 

Rien n'est prévu dans l’immédiat, j’ai déjà tellement à bouquiner que je ne sais plus où donner de la tête ! 
Si pour le moment je me freine un peu, lorsque ma petite pile aura baissé, Un long chemin vers la liberté, de Nelson Mandela viendra s’y ajouter, ainsi que le livre Beignets de tomates vertes, de Fannie Flagg car le film m’avait énormément plu ! 

Et toi ami lecteur, quels sont les livres qui ont marqué ta vie?



8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta sélection ! Pour L'Assassin Royal, j'ai le premier tome, j'ai tenté de le lire il y a déjà un moment, je n'ai pas réussi mais je crois que je vais réessayer ;-) Pour les Enfants de la Terre, tu connais mon opinion. Je voulais rebondir sur Martin Winckler, je l'ai découvert il y a longtemps, au moment où est sorti "La maladie de Sachs", j'avais trouvé ça pas mal du tout ; puis un jour, je vais chez une ancienne prof de lettres (devenue une amie) et je lui en parle. Là elle me dit qu'elle connait Marc Zaffran (son vrai nom) depuis trèèèèès longtemps et que c'est le pire connard qu'elle n'ait jamais rencontré dans sa vie, du coup ça m'a bien refroidi par rapport à ce monsieur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'assassin royal, c'est vrai qu'il faut s'accrocher au début, car l'action ne démarre par tellement tellement avant la fin du premier tome, le temps pour l'auteur de poser un peu l'histoire. Mais ensuite jusqu'au 6ème, c'est très très bon! Après, ça perd un peu de sa dynamique je trouve, même si ça reste encore une saga de qualité.
      Pour Martin WInckler, alias Marc Zaffran, tu m'en apprends une belle! Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur l'affirmation de ton amie, tu viens de piquer ma curiosité!!!

      Supprimer
  2. Je n'en sait pas énormément non plus. Mon amie est beaucoup plus âgée que moi, elle doit avoir l'âge de Zaffran en fait, elle l'a connu au lycée je crois. Puis ensuite, est restée en contact avec lui par amis interposés durant une vingtaine d'années a priori. Et, de ce qu'elle me disait, c'était un homme odieux, imbu de lui-même et très méprisant (y compris envers la gente féminine...), c'est clair que vu comme ça, on ne le lit plus de la même façon. Après, moi je ne le connais pas donc je réserve mon jugement, cela étant dit, j'ai essayé de lire "Le choeur des femmes" et ça m'a ennuyée, c'est redondant, toujours la même chose, toujours le fameux médecin qui est Dieu sur Terre et respecte ses patients, lui. C'est à se demander s'il n'a pas quelque chose à se prouver ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, ça refroidi!
      C'est vrai que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le choeur des femmes, mais par contre, je n'ai absolument pas identifié le médecin du bouquin comme étant la même personne que l'auteur. Peut-être qu'il a un nègre?! Ça expliquerait beaucoup de choses visiblement! ;)

      Supprimer
  3. J'ai découvert Harry Potter presque comme toi =D
    Et j'ai adoré "Les Royaumes du nord" une histoire géniale !
    J'ai aussi prévu de lire "Elle s’appelait Sarah".
    Il y a tellement de livres dont tu parles qui me donne envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu "Elle s'appelait Sarah" avant de voir le film (très bien fait d'ailleurs), ce que je te conseille de faire si tu ne l'as pas vu, car sinon tout le suspens te sera révélé! Pour en avoir lu quelques uns, ce livre est, de mon point de vue, l'un des meilleurs bouquins de Tatiana de Rosnay!
      "Les Royaumes du nord", c'est définitivement un incontournable! les "Sally Lockart", du même auteur (si je ne me trompe pas) sont aussi pas mal, mais bon, c'est pas vraiment le même genre.
      Tous les livres que j'ai cité sont pour moi de très bonnes lectures, mais si je devais t'en conseiller un en particulier, ce serait (au moins) le premier tome de la saga du cercle de pierre, de diana gabaldon.

      Supprimer
  4. moi aussi HP m'a marqué c'est grâce à ces livres que je lis des gros livres aujourd"hui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga aura marqué plusieurs générations!

      Supprimer

Pour un mot doux ou un mot fou, c'est par ici!