samedi 25 janvier 2014

Fred bouquine #03 : Demain j'arrête! - Gilles Legardinier


http://rythme-indigo.blogspot.fr/2014/01/litterature-3-demain-jarrete-gilles.html#more



Je suppose que vous avez entendu parler de ce succès interplanétaire (ou presque!), j'ai nommé : Demain J'arrête ! de Gilles Legardinier. Aux vues de tout ce que j'ai pu lire ou entendre sur ce bouquin, j'ai décidé de le sortir enfin de ma PAL. Et je l'ai dévoré!

Synopsis
"Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...

Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?"

L'intrigue et les personnages principaux
Toute l’intrigue est construite autour de Julie, banquière bientôt trentenaire qui s’ennuie ferme dans son quotidien. L’arrivée d’un nouveau voisin canon va la sortir de sa routine, au point de se retrouver dans des situations toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. Car Julie a décidé de mener son enquête sur ce mystérieux voisin. Et tous les moyens sont bons pour provoquer une rencontre…

Mon avis :
  • J'ai aimé  :
- La finesse psychologique des personnages : dès les premières lignes, on s'attache immédiatement à cette héroïne pleine d'auto-dérision, à chemin entre Bridget Jones et Amélie Poulain, ainsi qu'aux personnes de son entourage.
- Les thèmes abordés, tels que l'amour, le bonheur, la solitude, la vieillesse, traités avec justesse et simplicité, sans rentrer dans le pathos.
- Le brin de suspens qui relance légèrement l'intrigue
- L'arôme de nostalgie et l'effluve de poésie qui nous enveloppe délicatement tout au long de notre lecture.
  • Je regrette : 
- Le ton mielleux de l'héroïne "Ric par ci" "Ric par là", "qu'il est beau et musclé", "que sa chemise le moule" et j'en passe toutes les deux lignes.
- Les personnages parfois légèrement caricaturaux (la bimbo idiote, le chinois dont la nourriture rend malade...)
- La deuxième partie du roman moins développée, la fin ridicule et baclée, qui tombe comme un cheveu sur la soupe.


Alors, à lire ou pas?
Si vous voulez passer un moment à buller sans prise de tête à glousser sur votre canapé tout en sirotant une tasse de thé, ce livre est à lire sans hésitation!

Si vous attendez une lecture plus distinguée assortie d'une intrigue plus profonde et étudiée, passez votre chemin ou vous serez déçus.
 
Le petit plus : j’ai particulièrement aimé les remerciements de l’auteur, qui m’ont convaincus de découvrir les autres œuvres de celui ci.

Pour aller plus loin: 
  • Le site de l'auteur 
  • Les chroniques de Lune et Plume et d'Ialys, qui ont adoré
  • Celle de Caroline dont l'avis est mitigé
  • Celle de Sara, qui a détesté
  • Et la page Amazon du livre ou des millions (ou presque!) de commentaires vous attendent


Et toi ami lecteur, tu connais "Demain, j'arrête"?
Qu'en as tu pensé?


  

2 commentaires:

  1. Je suis du même avis que toi. Un peu déçu par la fin. J'ai tout de même apprécié et c'est rare, car à la base ce n'est pas du tout mon style (je suis + fantastique). Un livre à lire pendant les vacances =)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce n'est pas mon style également (je suis plutôt policier ou fantastique), mais je lis ce genre de roman occasionnellement, pour me vider la tête!
    Tu as raison, c'est exactement le genre de roman à lire pendant les vacances, sur la plage l'été ou sous la couette l'hiver ;)

    RépondreSupprimer

Pour un mot doux ou un mot fou, c'est par ici!